L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

cout entretien 4 temps VS 2 temps

+23
xsaraman
transttr74
amaury
rapido73
optalix
lolo (le badrais)
GGgas
nitrousoxyde
fredhm
TitouZXR
naps
orion300
vialle
leon
randomotott
crosslex69
deugui
gilles
KMorales
poiro-01
titi43/01
xavion
drick say
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild

cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 10:09

même moteur que la béta (moteur ktm), du béton ce moteur! joueur à souhait, un vrai régal! lover
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Maître bûcheron
Maître bûcheron
amaury

Masculin Age : 40
Moto : ktm 450 exc
Région / département : 18

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 10:17

oui du béton , je n'ai que 3000 km on verra dans le temp surtout que je ne suis pas brutal avec la mécanique , et que les vidanges sont faite toute les 10 15h mais je me tate a allongé les fréquence de vidange car au vue de l'huile quand je vidange je me dit que sa peut faire plus ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 10:36

en moyenne tu peut faire ta vidange tout les 800km
10 a 15 heures c'est plus pour un usage compétition
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 10:57

Perso,

Nous sommes en 2012,
quand je vois certains perdre leurs temps sur des machines dites modernes à régler, valve, carburation, alignement de transfert, j'en passe et des meilleurs pour avoir une moto qui marche à peu près... ça aussi c'est du temps qu'il faut comptabiliser ! c'est de la main d'oeuvre qui est soit prise sur son temps de roulage ou chez un cons'.
et ceci concerne la plupart des marques......

Je connais un peu la mécanique, je me suis cassé les dents sur une 300 gas 2006 l'année dernière.
un pote vient me voir, claque de la bougie tous les 10 kilomètres, c'est moi qui lui dit de venir car il faisait chier tout le monde avec sa panne ! même les "pros 2 tps"
J'ai tout démonté, contrôlé (allumage, bougie, carb',valve, pot, clapets) tout le haut moteur y est passé. des heures le soir, j'y aurais mis le feux.

J'ai redécouvert les longues heures dans les vapeurs d'essences à chercher le pourquoi du comment, à remonter, démarrer, contrôler le bougie (marron, blanche, rose, bleu, arc en ciel)

à re-contrôler pour finalement découvrir la panne à la loupe sur un clapet qui était légèrement fendillé.
c'est sûr le collègue roule encore en 2 tps, je lui ai pas fait payé le note ! mais chez un cons', ça aurait coûté la peau des ouilles !

J'ai un autre exemple en cross de ligue avec un minot qui roulait sur une 125 "parce que moins cher", la vache ! pot pour terrain sinueux, rapide, boueux, poussière. culasse pareil, carb' pareil. fallait voir le fourgon aligner les pots, cylindres, pistons pour arriver à faire dans le top 10.
le père las et en manque d'argent, lui propose de passer au 4tps "pour essayer" achète une 250 4 tps.
du coup, fini les heures de réglages à tout changer ! le père à la banane, le gamin a fait du résultat. fini les alignements de pièces dans le fourgon.
et je parle de 2011, ce n'est pas de l'enduro, mais ce team passait deux motos par an en 2 tps à kif kif en 4 tps.
avec un père qui se frises les moustaches avec le 4 tps, vidange / filtre après les courses, pistons toutes les deux et ras.
à noter que le piston toutes les deux courses, il se le tapait avec le 2 tps aussi, mais avec des heures de réglages à ne plus en finir !

ça reste une sport mécanique, quelque soit le type de moteur, il y a des heures à passer, des coûts, me concernant l'avantage va vers le 4tps.

enfin avec une jap', on verra avec la Zaberg mdr

transttr74
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Age : 67
Moto : 250 ttr-6 1/2 V strom
Région / département : Reblochland

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 11:18

hallucinant hallucinant hallucinant Un piston toutes les 2 courses,c'est un vrai sport de riche hallucinant
Bon,j'apporte vraiment rien de plus au débat mais...
Mon 200 dtr de 66000 bornes se porte comme un charme et mon 250 TTr me donne toute satisfaction,j'ai pas l'ambition de me prendre pour un pro,quoi de mieux que des bécanes fidèles qui te prennent pas la tête et te coutent pas un bras à entretenir ??
Bonnes virées à tous fleur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 11:34

300% avec Maturin yeah
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 11:46

transttr74 a écrit:
hallucinant hallucinant hallucinant Un piston toutes les 2 courses,c'est un vrai sport de riche hallucinant
Mon 200 dtr de 66000 bornes se porte comme un charme et mon 250 TTr me donne toute satisfaction,j'ai pas l'ambition de me prendre pour un pro,quoi de mieux que des bécanes fidèles qui te prennent pas la tête et te coutent pas un bras à entretenir ??

Je parle de compet' en cross ! un 2 tps en 125 ou 250 en cross demande d'être aussi voir plus pointu qu'un 4 tps.

et en enduro, l'équipe de l’armée de terre est revenu sur des 4tps, ce n'est pas pour rien ange

et, pour m’entraîner sur terrain de cross, je ne me lancerais pas sur des sauts avec une DTR ou TTR, c'est soit, je suis suicidaire soit elles ne passeraient pas le cap des 2000 kms voir moins.

à chacun de se faire son point de vue suivant son utilisation.

Mais je peux lancer le débat sur le retour du deux temps en enduro, qui aux yeux de certains professionnels est apparenté à une belle balle dans le pied.......
mais j'ouvrirais un post sur ce point.......

amaury
Maître bûcheron
Maître bûcheron
amaury

Masculin Age : 40
Moto : ktm 450 exc
Région / département : 18

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 11:59

ce que je cherchai perso c'etait une moto fiable , tout en me faisant plaisir , je réve de faire des balades sur plusieurs jours , je me fou de gravir un rocher en mode trial avec un enduro , ce qui m'importe c'est prendre du simple plaisir .
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 12:17

clin d'oeil on peu écrire un livre sur le 2 temps et 4 temps suivant l'utilisation. pour la mise au point du 2temps oui se n'est pas logique que la moto sortie du conce ne soit pas au point au tout simplement de l'usine bah j en connais un rayon la dessus ptdr ptdr
pour des belles randos s'en trop de techniques et en mode tranquillou le 4 temps est mieux coolfuck
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)

Masculin Age : 43
Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 13:27

Maturin a écrit:
transttr74 a écrit:

Je parle de compet' en cross ! un 2 tps en 125 ou 250 en cross demande d'être aussi voir plus pointu qu'un 4 tps.

et en enduro, l'équipe de l’armée de terre est revenu sur des 4tps, ce n'est pas pour rien ange

et, pour m’entraîner sur terrain de cross, je ne me lancerais pas sur des sauts avec une DTR ou TTR, c'est soit, je suis suicidaire soit elles ne passeraient pas le cap des 2000 kms voir moins.

à chacun de se faire son point de vue suivant son utilisation.

Mais je peux lancer le débat sur le retour du deux temps en enduro, qui aux yeux de certains professionnels est apparenté à une belle balle dans le pied.......
mais j'ouvrirais un post sur ce point.......

bah oui, faut comparer ce qui est comparable!
transttr74
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Age : 67
Moto : 250 ttr-6 1/2 V strom
Région / département : Reblochland

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 15:02

Ah,voui j'suis bien d'accord de pas être tout à fait représentatif de l'enduriste "standard"et que mes trails cool suffisent à l'usage qui est le mien
(m'arrive même de m'arréter pour photographier des jolies fleurs et des petits animaux lover )mais j'pense aussi qu'un usage extrème:2 courses soient mettons grosso modo une dizaine d'heures d'utilisation en étant large pour un piston soient non plus la norme pour la majorité des gens de ce forum.Enfin moi si j'ai fini par apprécier le 4 temps je resterais toujours un inconditionnel du 2 temps bien plus à ma portée pour une refection
Pis j'aime pas les peugeot,les diesels,les rousses,les rottweillers,le cassoulet,le baba au rhum mais....ça m'empéche pas d'essayer de bien m'entendre avec tout le monde coucou Allez,j'vas rouler c'est l'printemps par ici...
optalix
Jaspineur
Jaspineur

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 18:23

Maturin t'as passe des heures a detecter une panne sur un 2t , et alors , ca ceut rien dire cet exemple car ca peut arriver aussi sur un 4t,sauf que sur un 4t tu peux te brosser pour la trouver.

L'exemple 125 2T vs 250 4T c'est bien gentil mais deja a la base pourquoi les 4T ont droit au double de cylindree , c'est juste commercial!!

C'est tellement poussif qu'il faut les avantager en cylindree par rapport au 2T.?

Le reglement est fait pour arranger les 4T qui bizarrement sont plus chere a la vente.

Sur un 125 2T changer le piston toute les courses ou 2 courses j'y crois absolument pas , ou alors le cylindre est hs depuis un sacre bout de temps.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 19:12

optalix a écrit:
Maturin t'as passe des heures a detecter une panne sur un 2t , et alors , ca ceut rien dire cet exemple car ca peut arriver aussi sur un 4t,sauf que sur un 4t tu peux te brosser pour la trouver.

L'exemple 125 2T vs 250 4T c'est bien gentil mais deja a la base pourquoi les 4T ont droit au double de cylindree , c'est juste commercial!!

C'est tellement poussif qu'il faut les avantager en cylindree par rapport au 2T.?

Le reglement est fait pour arranger les 4T qui bizarrement sont plus chere a la vente.

Sur un 125 2T changer le piston toute les courses ou 2 courses j'y crois absolument pas , ou alors le cylindre est hs depuis un sacre bout de temps.

Je crois pas avoir passé autant de temps sur une panne de 4 tps, en dehors des Husaberg pré-2000 et leurs problèmes d'allumages.

et remplacer un piston sur une 125 régulièrement est lié au problème de finir la course ! bien sur que le piston peut tenir, mais le risque de ne finir s'amenuise.
et avec des coûts de casse amplifié, nikasil, valve faisant un gros bisou au piston, fusion piston / cylindre et j'en passe.

Après les histoires de règlement, rendement et autre, je m'en contre fout. nous sommes là pour discuter du coût d’entretien des motos.

et on peut parler de Business aussi,

Pour l'achat, le gap entre 2 tps / 4 tps se réduit, je vais acheter ma Zaberg moins cher que qu'une 300 2 tps de la même marque !
avec des coûts de production plus bas et un modèle "copié /collé" de l'autre marque Orange......

une marque ( de l'autre coté des Pyrénées par exemple) qui n'est pas capable de faire des 4 tps peu aussi faire du lobbing,
pour dire que le 2tps n'est pas mort, que le 4 tps s'est fini, camoufler les vice de construction (culasse avec des côtes abracadabrantes, valve au fonctionnement douteux)
se débarrasser de ces modèles 2011 avec un petit coup de lifting et en mettre pour 1000 € de plus.......

Par exemple,
une Gasgas Cervantes 2011 à 8899 € / comparé à une BETA 2012 à 8640 € (400 ou 450) / une Sherco 2012 8972 €, c'est qui les bonnes poires dans l'histoire ?

Sous couvert "d'un entretien moins cher" le prix des 2 tps se sont envolés ces dernières années, prenant quelques centaines d'euros au passage.
pour des moteurs datant d'une bonne vingtaine d'année, l'Husqvarna en 250/300 wr reste une base Cagiva des années 90.

ça sent aussi les gros sous si je peux me permettre........
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR

Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty26.02.12 21:05

On dérape mais je suis d'accord à dire que le prix actuel des enduros récents et/ou neufs sont vraiment abusés, non justifiés et que ça me fou les boules! colere

Puis le "combat" 2T ou 4T c'est comme les débtas politiques actuels pour le "trone", tout le monde voit midi à sa porte et comme personne ne fait de colocation... mdr
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)

Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty27.02.12 18:06

mouais ce topic est parti en cacahuète, ou ca tourne en rond, ou c'est un dialogue de sourd, dommage...
randomotott
Modérateur
Modérateur
randomotott

Masculin Age : 64
Moto : HVA à trous 240 et 250
Région / département : Craponne (Ouest de Lyon)

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty27.02.12 18:17

TitouZXR a écrit:
On dérape mais je suis d'accord à dire que le prix actuel des enduros récents et/ou neufs sont vraiment abusés, non justifiés et que ça me fou les boules! colere

Abusé de quel point de vue ? Si le prix était si abusés que ca , je pense que les petits constructeurs auraient moins de mal a boucler leur budget et à tenir le coup .

Nos bécanes sont quand meme à un sacré niveau de technologie et perso je suis bluffé par leur fiabilité vu ce qu'elles subissent .

Alors oui , c'est un loisir cher . Mais de l'abus , je n'en suis pas si convaincu !

Apres est on vraiment obligé de rouler avec des machines de ce niveau de performance et donc de prix , c'est encore un autre débat . coolfuck

demon    randomotott     demon     randomotott     demon  
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui

Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty27.02.12 18:23

maturin toi qui repare les 4t tres vite ...tu pourrais repondre aux collegues du fofo qui sont emmerdés avec leurs 4 coups quand meme yeah .....moi je trouve aussi que les becanes sont trop cheres une honda hm avec option (obligatoires) pas loin de 10000 euros peur ca fait quand meme 60000 francs nom de guuuuuu ptdr
fredhm
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fredhm

Masculin Age : 50
Moto : HM 300 X
Région / département : 26/07

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty27.02.12 18:49

deugui a écrit:
maturin toi qui repare les 4t tres vite ...tu pourrais repondre aux collegues du fofo qui sont emmerdés avec leurs 4 coups quand meme yeah .....moi je trouve aussi que les becanes sont trop cheres une honda hm avec option (obligatoires) pas loin de 10000 euros peur ca fait quand meme 60000 francs nom de guuuuuu ptdr

C'est quoi les options obligatoires? reflexion
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty27.02.12 22:57

Je suppose que les "options obligatoires" c'est (comme sur toutes les enduros) :
- Sabot
- Protec cadre
- Protec radia
- Protèges-main
- ....

En cherchant autre chose sur le forum, je suis tombé sur ce joli texte de dangelfan : bien

dangelfan a écrit:
Ce que j''entend le plus souvent

Il parait...

Que KTM => ?? +ça chauffe pour rien et que ça ne tient pas la route, que les 2T à demarreur ont les roues libres qui cassent comme du verre. qu'il ont l'injection 2T de prêt
Que HM en 4T c'est fragile et les pieces cheres (pas faux pour les pieces), le XR n'est pas fait pour l'enduro car trop lourd
Que Sherco c'est pas fiable et invendable .
Que gas , c'est mal fini et que ça se disloque, que ça consomme, que ça ne se revends pas
Que HVA => ? (y a pas quasi pas ici..donc j'entends rien!)
Que TM c'est violent, pas fiable et qu'on ne trouve pas de pieces que ça ne se vends pas (le 4t plus dur à vendre sûr)
Que les 4T c'est lourd et pas pour le franchissement.que le 2T sera interdit l'année prochaine (j'entends ça depuis 2004 !!)
Que Beta c'est une copie de KTM en moins fiable
Que Aprilia c'est une catastrophe de fiabilité electrique et injection
Que Toute les Husaberg ne sont pas fiable en vilo et allumage (vrai pour les avant 2004) Que c'est lourd, camion etc..
Que les250 wrf n'avancent pas, que les 450wrf ne sont pas conçu pour l'enduro ,que les TTR ne sont pas de vrai enduros ( reflexion )que les wrz sont violent.
qu'ils ont l'injection 2T mais ne veulent pas le dire
Que le 4t c'est mieux que le 2T
Que le 2T c'est mieux que le 4T
Que les politiciens sont honnete

Bref on entend, vrai de tout, du vrai, du faux du con et du vecu..
A toi de te faire ton idée

Gilles
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty28.02.12 10:04

randomotott a écrit:
TitouZXR a écrit:

Abusé de quel point de vue ? Si le prix était si abusés que ca , je pense que les petits constructeurs auraient moins de mal a boucler leur budget et à tenir le coup .

Nos bécanes sont quand meme à un sacré niveau de technologie et perso je suis bluffé par leur fiabilité vu ce qu'elles subissent .

Alors oui , c'est un loisir cher . Mais de l'abus , je n'en suis pas si convaincu !

Apres est on vraiment obligé de rouler avec des machines de ce niveau de performance et donc de prix , c'est encore un autre débat . coolfuck
Des moteurs fiables ils savent faire, il n'y a pas de recherche là dedans chaque année.
Un kit plastique coute rien.
Les cadres en alu ou ne tubes aciers coutent pas grand chose
Ils ne sont pas à la recherche du gain de point ultime ou de tout passer en carter magnesium, etrier radiaux, jantes creuses, pneux racing...
Et quand je vois une HM ou une Kawa enduro qui coute le même prix qu'un Z1000 sincerement y a un soucis...
Comparativement y a rien a voir alors que les tarifs oui!
randomotott
Modérateur
Modérateur
randomotott

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty28.02.12 10:42

TitouZXR a écrit:

Des moteurs fiables ils savent faire, il n'y a pas de recherche là dedans chaque année.

Parceque tu crois qu'un moteur ca ce concoit comme ca , en quelques semaines l'année ou tu décides de changer de motorisation perplexe

TitouZXR a écrit:

Bien sur , il n'y a pas de matiere 1ere , pas de MO , de taxes ... , et toujours pas de recherche .
et pas grand chose pour le cadre + pas grand chose pour les plastiques + pas grand chose pour l'échappement + pas grand chose pour le moteur + pas grand chose pour les jantes + pas grand chose pour les pneus + pas grand chose pour l'électricité + pas grand chose pour la selle + pas grand chose pour les cables + pas grand chose pour l'homologation + pas grand chose pour le carbu + pas grand chose pour le guidon + pas grand chose pour les leviers + pas grand chose pour les freins , pas grand chose pour les radiateurs + + + + .... ca commence a faire quelques choses non ptdr

TitouZXR a écrit:

Ils ne sont pas à la recherche du gain de point ultime ou de tout passer en carter magnesium, etrier radiaux, jantes creuses, pneux racing...
Et quand je vois une HM ou une Kawa enduro qui coute le même prix qu'un Z1000 sincerement y a un soucis...

Je suis pas un pro en mécanique , j'y connais rien en routiere mais rien qu'a regarder j'ai l'impression que nos bécanes sont sacrément plus technique que les routieres ( débattements , encombrement du moulin , ... ) . Juste pour voir fait un peu subir à une routiere ce que subit une enduro ne serait ce que durant quelques heures .

TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty28.02.12 10:46

Je crois que t'as rien compris à ce que je disais mais lorsque je lis ça :

randomotott a écrit:

Je suis pas un pro en mécanique , j'y connais rien en routiere mais rien qu'a regarder j'ai l'impression que nos bécanes sont sacrément plus technique que les routieres ( débattements , encombrement du moulin , ... ) . Juste pour voir fait un peu subir à une routiere ce que subit une enduro ne serait ce que durant quelques heures .

...Je comprends mieux clin d'oeil
xsaraman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
xsaraman

Masculin Age : 38
Moto : 300 gas 2006
Région / département : 63

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty28.02.12 10:47

les routières sont produite en grande séries aussi
randomotott
Modérateur
Modérateur
randomotott

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty28.02.12 12:13

TitouZXR a écrit:
Je crois que t'as rien compris à ce que je disais mais lorsque je lis ça :

randomotott a écrit:

...Je comprends mieux clin d'oeil

Tu comprends quoi ? Une routiere ca résisterait ou pas au traitement que subissent les Enduros ? reflexion
Tu es un pro en Gestion d'Entreprise pour etre affirmatif sur les couts de revient ? reflexion

niconath3
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
niconath3

Masculin Age : 46
Moto : Solex 1968 / HVA 350 / CRF1000 / HD XR 1200
Région / département : Back to the 38

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty28.02.12 12:40

L'éternel débat du prix des motos... perplexe

Tout est toujours trop cher ! Mais qui est responsable des prix ? Ben nous, tout simplement...

Je l'avais déjà expliqué dans un autre post, mais prenez le temps de faire quelques recherches en marketing, notamment sur ce qu'on appelle le prix psychologique, et vous comprendrez mieux.

Lorsqu'une entreprise sort un nouveau produit, que ce soit une boite de raviolis, des yaourts, un ordinateur ou une moto, elle doit fixer le prix de revente consommateur, et pour ce faire, elle fait une étude de prix psychologique, c'est à dire un questionnaire posé à un échantillon représentatif de consommateurs potentiels dudit produit, et qui définit le prix minimum pour lequel on achèterait ce produit (en dessous de ce prix problème de confiance dans la qualité), et le prix maximum.
Après un savant calcul, le prix est fixé, et bien entendu il est plus souvent proche du prix maximum.

En résumé, tant que des gens continuent d'acheter des motos neuves au prix concessionnaire, les prix ne baisseront pas.

La différence de prix entre une routière et une enduro est expliqué par le nombre de modèles produits ; plus on en fabrique, et plus on réalise des économies d'échelle. Une ligne de production a un cout qui est répercuté sur les prix ; si elle coute 100 000€ (ce n'est qu'un exemple) et qu'elle fabrique 100 modèles, il faudra répercuter 1000€ par modèle. Si elle fabrique 1000 modèles, alors la répercution ne sera que de 100€ par modèle... D'où la différence de prix d'un Z750 produit à grande échelle et d'une enduro...

J'ai été assez clair ou ça vous paraît encore flou ?
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty28.02.12 12:59

Bon ben on va partir dans l'explication... dodo

randomotott a écrit:
TitouZXR a écrit:

Parceque tu crois qu'un moteur ca ce concoit comme ca , en quelques semaines l'année ou tu décides de changer de motorisation perplexe

Est ce que j'ai dit qu'un moteur se concevait en quelques semaines?
NON!
Donc t'es HS.
Je dis que les conceptions des moteurs d'enduro ne sont pas révolutionnaires et du coup existent et sont éprouvés depuis longtemps donc ce ne sont pas des moteurs chers!
Un moteur pointu n'est pas forcement un moteur cher.
Pour que ça te parle, ton mono 250 4T doit sortir 30ch pour 250cm3. On en met 4 en tout pour faire un petit 1000cm3 ca ne fera que grossomerdo 120 à 130ch. Alors qu'une Z1000 en fait 150ch.
T'as pas d'injection mais un carbu, pas de cadre multi poutre alu mais un cadre acier, des roues à rayons et pas en alu forgée ou moulée... donc ce n'est pas la même conception
randomotott a écrit:

TitouZXR a écrit:

Bien sur , il n'y a pas de matiere 1ere , pas de MO , de taxes ... , et toujours pas de recherche .
et pas grand chose pour le cadre + pas grand chose pour les plastiques + pas grand chose pour l'échappement + pas grand chose pour le moteur + pas grand chose pour les jantes + pas grand chose pour les pneus + pas grand chose pour l'électricité + pas grand chose pour la selle + pas grand chose pour les cables + pas grand chose pour l'homologation + pas grand chose pour le carbu + pas grand chose pour le guidon + pas grand chose pour les leviers + pas grand chose pour les freins , pas grand chose pour les radiateurs + + + + .... ca commence a faire quelques choses non ptdr
Tu as raison, il y a un grand chose d'écart, alors pourquoi pas au niveau du prix?
randomotott a écrit:

TitouZXR a écrit:

Niveau "durcissement" c'est sur qu'un enduro tu le fou par terre il a rien alors qu'une brele de route... mais le principe de l'enduro est plus de tomber qu'une brele de route, un peu comme la brele de route est plus faite pour le confort, les voyages, l'autonomie, la tenue de route et pas l'enduro.
Niveau encombrement moteur c'est faux ils sont plus gros pour l'enduro et plus compact pour la route mais je parle toujours en comparaison d'une Z1000 pas d'un CB400N.
Apres le moulin de la routiere a besoin d'une revision entre 6000 et 10000km pas de vidnage toutes les 20h.
Donc quand je vois ta moto modele 2012 à 7400€ juste 500€moins chers qu'une FZ8... là je comprends pas la différence de prix.

Sinon pour la gestion d'entreprise j'me défend pas mal en effet ^^
Et le fait de vendre plus de routiere que d'enduro effectivement peut etre que ca expliquerait une patie du coup mais pas totalement
On a une 300 gasgas qui est la premiere enduro vendue en France en 2011 (33ieme moto) à 7300€ devant les gex 750/600/1000, les 10R, les Versys, un paquet d'Harley ...
S'il y a autant de gasgas 300 vendue loin devant ta brele qui n'est pas dans le classement pourquoi n'est elle que 100€ moins chere?

Je me souviens de ton post Nico et pour moi c'est clair clin d'oeil
Mais avec le prix psychologique on voit bien que ce n'est pas basé sur le cout de revient du produit surtout quand tu vois dans mon exemple que la gasgas 300 est dans les 50 motos les plus vendues en France depuis des années et qi'ils en vendent un paquet. Le prix n'a pas baissé -> parce que des gens achetent encore!

Comme disait Coluche : vous n'etes pas raisonnable non plus! Quand on pense qu'il suffirait qu'on ne les achete pas pour ne plus qu'ils se vendent! mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cout entretien 4 temps VS 2 temps   cout entretien 4 temps VS 2 temps - Page 5 Empty

cout entretien 4 temps VS 2 temps
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant