L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

ktm 2t injection

+78
n'alain
SEB
caferacer
philcool
franck74
enduro008
tof304
phil
sebloulou
goldenwhite69
matth42
pat300gas
popoff
LOLIV
XRdefou74
rick 74
Gioberto
ARNAUD B
polo
Matt2261
buck84
doofy07
Robin07
NitrouS
GENFY
toph
chris63
RubEnZab
ben731
tartanpion
JD12
Tartine
loulou
amx
vince_125
fred27
AZER71
denzo
Tchum
C gilles
gégé
novemberkasan
jero
RV4temps
OLIVE73
pilote43
jeje
PHILFOUDRE
pp
orion300
titicot
sebti
la buche
samalex38
britch11
jlyam
lionel saint yorre
monosapiens
Thierry G
vialle
dangelfan
ed20
s001
reg69
NeoZ
akaaz
nitrousoxyde
toby84
micboy
randomotott
Micka34
gilles
leon
jp25f
kouki71
TitouZXR
calimero
spermot
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant
AuteurMessage
RV4temps
Beau parleur
Beau parleur

ktm 2t injection - Page 8 Empty
MessageSujet: conso   ktm 2t injection - Page 8 Empty31.10.17 8:40

la 2018 de mon collègue que l'on a aperçu dans le bugey Samedi a fait faire le changement de réservoir d'huile et il a eu droit au coup de valise magique.
elle démarre mieux, un peu plus de watts, et consomme pile poil comme la 2016 sur une sortie bugey
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde

Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty13.11.17 14:10

coucou

je regarde ce topic de temps en temps çà m'interpelle, je ne veux pas parler du ressenti des nouveau proprio de ces moteur a injection, qui a première vue en apprécie le comportement ,je veux plutôt parler technique.

alors

je n'est pas trouvé de document technique sur le fonctionnement détaillé de ces systeme d'injection ,quelqu' un aurais il des document ?

pourquoi parce que plusieurs chose me chiffone.

sur un systeme d'injection ( automobile ) l'interressant est que ont analyse les gaz d'échappement ( notamment par la sonde lambda )
c'est comme en médecine ,ce qui sort du trou du cul donne des indication au toubib pour savoir l'alimentation du patient hi
et ben en mécanique c'est pareil

donc la cartographie d'injection ( et d'allumage bien que pré programmé en test usine) est capable de corrigé en temps réel la quantité de carburant a injecter et la courbe d'avance a exécuter,en fonction de plusieurs paramètre
-régime moteur
-charge moteur
-hygrométrie
-la temperature de l'air d'admission
-pression atmosphérique et donc densité de l'air admis dans le moteur
-état des gaz d'échappemnt ,taux de co ,co2 nox etc .

ce qui permet d'ajuster tres finement la composition du mélange , pour optimiser le fonctionnent du moteur ( couple puissance consommation) et de réduire au maximum les rejet de gaz polluants.

alors
sur un moteur 2 temps pas possible pour le moment d'avoir une sonde a l'échappemnt pour analysé les gaz émis , notamment a cause de la présence de l'huile de graissage "brulé" donc le fonctionnement de l'injection ne peu etre que basé sur une cartographie pré définis en usine (certes surement tres affiné) mais de pouvant pas être corrigé en fonction des paramètres fluctuant que sont entre autre ,P athmo , T °admission , Hygrométrie

pas possible ,il me semble ,d'avoir une coupure d'injection en décélération, qui sur un moteur 2 temps, mais aussi 4 temps, et un état de fonctionnement très polluant pour diverses raisons .

et donc question a ce qui possède ces motos ou ceux qui aurais des doc techniques

1 - y a 't il sur ces systemes un capteur de pression atmosphérique ?
2- y a t-il un capteur de l’hygrométrie de l'air d'admission ?
3 y a t il une analyse des gaz d'échappement ( j'en doute fort )

allé hop !! bataille technique en vue !!! yeah clin d'oeil

calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero

Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty13.11.17 14:25

le nitrou est tomber du lit ce matin ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Masculin Age : 64
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty13.11.17 15:07

nitrousoxyde a écrit:
...

allé hop  !! bataille technique en vue !!!  yeah  clin d'oeil

coucou
Effectivement on ne trouve pas vraiment de description détaillée ... mais plus de choses sur les plans pour les pièces de rechanges clin d'oeil
https://www.esprit-ktm.com/pieces-detachees-origines-ktm/partie-moteur.html

Des infos aussi ici : https://www.freenduro.com/produits-enduro/2971-ktm-250-et-300-exc-tpi-2018
Citation :

SYSTÈME DE GESTION MOTEUR
Le système de gestion du moteur (EMS) des modèles TPI dispose d'une nouvelle unité de contrôle située sous la selle. Le calage de l'allumage est calculé par l'unité de contrôle. La quantité précise d' essence à injecter dépend quant à elle des mesures relevées par les capteurs telles que la pression de l'air ambiant et à l'admission, la position de la poignée des gaz ou la température de l'huile et de l'eau. Comme le système est prévu pour compenser les fluctuations d'altitude et de température, l'injection ne demande aucune intervention manuelle du pilote

1 - "OUI" ... mais pas trouvé où (peut-être intégré au module d'injection)
2-  Capteur de T° d'air ambiant dans la boite à air, N° 22 ... pas trouvé pour l'hygrométrie...
3 - Il y a bien une sonde LAMDA sur le collecteur, N°17  clin d'oeil

Gilles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty13.11.17 15:10

Ca répond pas à tes questions mais c'est ce que j'ai trouvé de plus détaillé!

https://dirtbiketest.com/fresh-dirt/two-stroke-fuel-injection-ktms-path-to-tpi/#CWKigQukmb9Yu3gq.97
nitrousoxyde
nitrousoxyde

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty13.11.17 16:20

calimero a écrit:
le nitrou est tomber du lit ce matin ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr

oui exact,  mdr  et je suis tombé sur un injecteur qui trainé par là ail !!! çà fait mal meme emmenché sur au début du conduit  cul  hi  mdr  clin d'oeil

gilles a écrit:
nitrousoxyde a écrit:
...

allé hop  !! bataille technique en vue !!!  yeah  clin d'oeil

coucou
Effectivement on ne trouve pas vraiment de description détaillée ... mais plus de choses sur les plans pour les pièces de rechanges clin d'oeil
https://www.esprit-ktm.com/pieces-detachees-origines-ktm/partie-moteur.html

Des infos aussi ici : https://www.freenduro.com/produits-enduro/2971-ktm-250-et-300-exc-tpi-2018
Citation :

SYSTÈME DE GESTION MOTEUR
Le système de gestion du moteur (EMS) des modèles TPI dispose d'une nouvelle unité de contrôle située sous la selle. Le calage de l'allumage est calculé par l'unité de contrôle. La quantité précise d' essence à injecter dépend quant à elle des mesures relevées par les capteurs telles que la pression de l'air ambiant et à l'admission, la position de la poignée des gaz ou la température de l'huile et de l'eau. Comme le système est prévu pour compenser les fluctuations d'altitude et de température, l'injection ne demande aucune intervention manuelle du pilote

1 - "OUI" ... mais pas trouvé où (peut-être intégré au module d'injection)
2-  Capteur de T° d'air ambiant dans la boite à air, N° 22 ... pas trouvé pour l'hygrométrie...
3 - Il y a bien une sonde LAMDA sur le collecteur, N°17  clin d'oeil

a ok c'est deja pas mal,  bien  P athmo , P et T° air admis , des bons points pour le dosage du mélange air essence
bon pour l'hygrometrie c'est moindre mal bah

une sonde Lambda ? y a du avoir du progres alors, parce que celle des bagnoles ne supporte pas les imbrûlés alors l'huile de mélange reflexion

frevado a écrit:

https://dirtbiketest.com/fresh-dirt/two-stroke-fuel-injection-ktms-path-to-tpi/#CWKigQukmb9Yu3gq.97

merci  probleme je suis une grosse bille en Anglais triste  mais je vais essayé d'y lire quand meme
nitrousoxyde
nitrousoxyde

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty13.11.17 16:25

frevado a écrit:

a ouais quand meme ! la, avec l'injection direct çà deviens bonnard yeah
mais bon comme dit dans le sujet most complexity my friend ange mdr clin d'oeil

avec l'injection dans le tranfert arriere , çà pourrais amoindrir les pertes par ruissellement sur le conduit d'admission bien

çà deviens une belle usine a gaz avec tout çà hallucinant
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27

Masculin Age : 58
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty13.11.17 21:54

coucou

il y a bien une sonde lambda sur l'échappement d'homologation que personne n'a sur sa moto ptdr

donc dès que les motos sorternt du magasin avec l' échappement qui fonctionne elles ne sont plus homologuées ptdr

on monte donc un leur à la place de la sonde lambda qui doit donner une valeur constante.( comme toute les motos de courses)
il y a un capteur dans le conduit d'admission

ils disent bien dans le manuel que lors de changements d'altitudes ou de conditions clim il faut couper le moteur pour que le calculo se re paramettre . il ne dois donc pas y avoir trop de correction en roulant.

je ne me suis pas encore penché plus que ça dessus
http://www.endurobeaujolais.com
nitrousoxyde
nitrousoxyde

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty14.11.17 7:54

a pitain les enc.... !! fouet

alors çà confirme ce que je pensé , l'absence de ces différentes informations de sonde ne permet pas d'avoir une adaptabilité vraiment efficace de la gestion de l'injection ,donc de la pollution puker

donc c'est de la mer ... hi

non sérieusement , pour le moment j’espère que ce n'est qu'un premier jet ,et qu'il progresserons dans ce domaine

en automobile c'est un peu ce qui c'est passé avec les premieres injection dite moderne comme le K jetronic de chez bosch (golf gti, r5 turbo2 et autre audi et opel ) ,puis une evolution avec le L jetronic ( 205 gti ) ,et apres le LH jetronic a fil chaud ( saab 9000 turbo ) pour arrivé aux injection direct actuel

allé courage ! ont va bientôt rouler propre ! et ont auras le droit de rouler dans les parcs naturel yeah rock mdr ange clin d'oeil
vince_125
Discret
Discret

Masculin Age : 40
Moto : 300
Région / département : nord

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty28.11.17 13:59

bonjour à tous,

premier essai ma 300 tpi ce weekend:
démarrage au kick à froid difficile (pour pas dire impossible)
démarrage au démarreur sans problème, par contre il faut accélérer un peu sinon elle a tendance à s'étouffer /caler (ça le faisait pas sur ma 2016).
d'origine (avec ligne HGS) je trouve que la moto est très douce à bas et mi régime (un peu longue à monter dans les tours) puis coup de pieds aux fesses à haut régime.
elle reprend effectivement très bas sans caler. (efficace quand on repars de zéro en monté... à très bas régime la moto tracte sans trop patiner (même sur un tapis de feuille).
dimanche j'ai roulé avec le ressort desserré de 2 tours par rapport à l'origine... le changement se fait largement ressentir. (la moto monte plus vite dans les tours. (personnellement je préfère... question de goût)
A noter que la moto n'est plus livré avec les ressort rouge et verts et qu'apparemment le switch de courbe n'est d'origine que sur les 6 days)
la poignée de gaz type 4T avec un peu de jeu... va falloir s'y faire.
côté acoustique, le "ping ping" à la décélération est effectivement moins présent... ca fait bizard, on dirait qu'elle manque d'essence.
côté cycle rien à dire. moto maniable et facile. la fourche secoue p-e un peu sur les choc à haute vitesse (trous en 3 ou 4 éme).

Mis à part ça, j'ai aussi un souci de réservoir d'huile qui fuit (pris en garanti KTM) et mon concessionnaire me confirme que la courbe qu'il a mis sur la moto est la bonne. (sans me donner plus de détail).

sebti
Jaspineur
Jaspineur
sebti

Masculin Age : 46
Moto : 250 tei
Région / département : moselle

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 5:03

j'ai aussi le reservoir d'huile qui fuit sur ma husqy. la fuite est au niveau du bouchon de capteur de reserve. il doivent etre trop serrés d'origine, et ca crée une fissure.
Par contre j'ai préveneu ca fait presque 2 semainse, il a fallu envoyer des photos, et depuis pas de nouvelles pour la prise en garantie...
pour un problème super connu, je trouve ça long.
jp25f
Bon bec
Bon bec
jp25f

Masculin Age : 57
Moto : GASGAS 300 EC 2022
Région / département : 25

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 8:58

Ton concess n'est pas sérieux, il aurait du faire le plein d'huile pour vérifier et changer ce réservoir avant même de te donner la moto.
Ils sont presque tous fissurés, sur le mien il y en avait 3 de fissures..... et je te déconseille de le changer toi même, c'est pas facile et le risque de faire une connerie au remontage est trop forte.
reg69
Addict au Rouge
Addict au Rouge
reg69

Moto : blanche
Région / département : Rhône, MdL

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 14:29

coucou

pour info j'ai moi aussi un problème de fuite au réservoir qui est apparut juste après la révision des 10H chez le concess reflexion
bref.. ça faisait déjà 3 semaines que j'attendais le nouveau réservoir en commande mais en début de semaine mon concess m'a rappelé pour me dire que le dit réservoir est en rupture et donc qu'il va falloir patienter bah

soit 1mois maintenant que mon réservoir fuit... ktm ou hva c'est les mêmes ! l'attente est longue ktm 2t injection - Page 8 Pfff

c'est pas très sérieux surtout que lorsque j'ai acheté la moto le problème était déjà bien connu.. et je pensai que hva m'aurait livré une machine avec le nouveau réservoir... bah non !  ce qui veux dire que encore aujourd'hui, pendant la production,  hva et ktm continuent de monter délibérément des réservoirs qui fuit .. je comprends pas leur logique reflexion

bref.. a part ça c'est une très bonne moto clin d'oeil
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 15:04

les news injectées consommes moins en essence mais plus en huile:reflexion mdr ils vont pas se faire chier a mettre en pression chaque bidon sur la chaine de prod.elles partent de l usine sans huile et autres c est le concess qui fais la mise en route et au bonheur la chance mdr sinon c est courrier a l usine pour l autorisation de prise en charge de kt au coup par coup .y a t il eu une campagne de rappel? les concess n aiment pas ça ils ont tjrs du mal a ce fair payer l intervention et c est partout pareil bah
reg69
Addict au Rouge
Addict au Rouge
reg69

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 15:25

mdr

j'ai fait une mesure de fuite ptdr ptdr  .. elle fuit d'environ 60ml par 24H

ça reste raisonnable d'autant plus que ça n'empêche pas de rouler

par contre (60ML * 1mois) =  ça fait déjà 1800ml que soit  hva ou mon concessionnaire vont devoir me rembourser ou me fournir .. (geste commercial bien entendu clin d'oeil )
au rythme où ça traine,  je pense bien récuperer un bidon de 5L d'ici que mon réservoir soit changé bien

vu le nombre de retour que j'en ai eu, il ferait mieux de gérer le problème direct sur les chaine de montage car le retour client + cout de livraison du reservoir + cout concessionnaire ,  je pense que c'est pas super rentable pour le constructeur
Après vu le nombre de véhicule produit et le pognon qu'il se mettent dans les poches, rien a cirer des clampins qui râlent pour un réservoir qui fuit   fume enfin bon moi pendant ce temps je remplis chaque semaine mon reservoir pour pas qu'il se vide  mdr  mdr

ps.. ah si j'ai reçu un colis de la part d HVA aujourd'hui ... une lettre pour me remercier d'avoir acheter leur produit, une lettre pour s'excuser de ne pas l'avoir fait plutôt  ange  ptdr  ,  un jolie contenu en forme de livret qui encense les exploits de husqvarna et  un beau porte clé en....  .. euh.ah métal  mdr ah ils sont sympa chez HVA clin d'oeil
jp25f
Bon bec
Bon bec
jp25f

Moto : GASGAS 300 EC 2022
Région / département : 25

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 15:31

Je l'ai eu aussi le colis...... indispensable le porte clés pour une moto sans neiman!!!!!!!!

J'aurai préféré un décapsuleur ou les 2 ressorts de valve. Serait pas un peu con les austrogoth?
reg69
Addict au Rouge
Addict au Rouge
reg69

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 15:38

jp25f a écrit:
Je l'ai eu aussi le colis...... indispensable le porte clés pour une moto sans neiman!!!!!!!!

J'aurai préféré un décapsuleur ou les 2 ressorts de valve. Serait pas un peu con les austrogoth?

mdr mdr

ou tout simplement  la clé "type usb" qui permet de réinitialiser la moto si le réservoir d'huile se vide.. sans cette clé passage obligatoire chez le concessionnaire fouet qui bien entendu va te le facturer en passant à la caisse canon

après le décapsuleur porte clé je l'ai déjà bah ptdr
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 15:56

il est sur qu un probleme de gourde a huile multiplier par 10.000 pieces foireuses ça un cout.pas de quoi faire boité kt mais l image peur elle redescend un peu bah et pour les ressorts ou accessoires pourquoi vous les donnez ? vu qu ils en vendent tres bien des motos sans tous ça mdr je ne suis pas concerné par kt mais a votre place meme si je n ai pas de fuite .ben je la crée pour etre sur d avoir une garantie .parce que dans 6 mois si cela ce produit je doute d une prise en charge. les models injection ne fume pas au silencieux mais sur l echappement ( cause de fuite d huile) ptdr ptdr ptdr je sors
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 17:13

Dans un premier temps livrer le client. c'est bien.
Ils vont régler le soucis et tout rentrera dans l'ordre.

nitrousoxyde

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 21:02

pffff quel fayot ce monosapiens ! ktm 2t injection - Page 8 Pfff mdr clin d'oeil

reg69 et jp25f vont te l'envoyer ton porte clé en forme de "reservoir d'huile" hi pleure pas !! fouet fouet colere mdr mdr mdr cassé clin d'oeil

çà me foutrait en rogne ce genre de connerie de la part d'une marque si présente en compet ktm 2t injection - Page 8 Pfff

comme dit calimero , ne pas hésiter a créer la fuite meme si elle n'y est pas ,çà vous en feras un en rabe pour metre le pastis canon miam clin d'oeil
nitrousoxyde
nitrousoxyde

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 21:04

calimero a écrit:
les models injection ne fume pas au silencieux mais sur l echappement ( cause de fuite d huile) ptdr ptdr ptdr je sors

mdr mdr

maiiiis t'es bete ! çà pollue pas quand ça tombe sur l’échappement hi clin d'oeil
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty30.11.17 21:11

C'est un problème qui incombe au sous traitant. Katoche n'y est
pour rien. Sherco a pas mal morflé sur ce genre de soucis.
Un client gueulera moins s'il a son jouet chez lui que si on
ne lui livre pas ! En plus chez Kt' ça leur libérera de la place
pour produire d'autres modèles !

Modérateur
Modérateur
orion300

Masculin Age : 32
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty01.12.17 15:50

monosapiens a écrit:

c'est exactement cela,

la mienne reçu en octobre, elle à 25H et le réservoir ne fuit pas bien
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty01.12.17 16:05

bien d accord avec vous .meme si les motos ont un probleme il faut que l argent rentre et on gère le probleme apres .le probleme du sous traitant est un probleme interne a kt .mais la moto est une ktm et c est l image kt pas du sous fifre . pas de quoi casser 3 pattes a un canard vu les reins solide de kt.mais c est encore le client qui patiente mais ou est le service qualité tant décrié sur les autres marques ange
C gilles
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
C gilles

Moto : yam 250 wrf
Région / département : ici ou là dans la Drôme

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty01.12.17 19:22

orion300 a écrit:
monosapiens a écrit:

c'est exactement cela,

coucou ton réservoir ne fuit pas mais tu n'as pas eu d'autres problèmes vache
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27

Moto : exc 300
Région / département : beaujoland

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty03.12.17 22:12

C gilles a écrit:
orion300 a écrit:
monosapiens a écrit:

c'est exactement cela,

coucou ton réservoir ne fuit pas mais tu n'as pas eu d'autres problèmes vache

ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr
http://www.endurobeaujolais.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ktm 2t injection   ktm 2t injection - Page 8 Empty

ktm 2t injection
Page 8 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant