| Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! | |
|
+113frontflip71 Zenip RubEnZab chris63 Chouch jerome63 la buche papafredo calimero raphmx samalex38 matthieu529 Skylito ca gaze MAD Tm63 Gigi Maïco toph AZER71 Le Guillou seb1 alex69300 David42 vever philgaz Enduro38 richard 42 diabolo38 Fab73 Nikko83 deugui papywr C gilles dangelfan couscoussiere 123nico69 Blackcloud boulanger07 Toymaniac Cratus Goum gilles izernois01 davidfox doofy07 lolo (le badrais) goldenwhite69 beun Micka34 buck84 spermot eddyc38 randomotott casimir alban0201 val21 david-974 palou nicos66300 ben731 belinot fred27 cedric24 GENFY gaston monosapiens oliverpat orion300 amx mathias38 ricardo 83 XTOFF83 jml69 quentin07 hppp T@Z01 niconath3 toph43 vortex memrix nono 71 Nicos169 jero denzo GGgas denver42 vialle xsaraman lephil julien300gas jéjédecruso timickwrz Thierry G nitrousoxyde amaury Flagman TitouZXR jul reverfajo redsun clod KThoto jcd63 le gaulois hm450 Hub didier shaftracing Ju Florent xavion titi43/01 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
seb1 Beau parleur
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Ven 19 Juin 2015 - 16:38 | |
| pas si sur, sur un petit enfoncement de la fourche oui. sur un enfoncement grand le clapet s'ouvre mais il n'occupe pas le diamètre total du piston, il y aura forcement du fluide passant par les clics. d 'ou ma question de savoir si les clapets sont collés ou non au support. si ils sont collés l'huile passera forcement par le clapet du piston ca fera toujours un petit surplus à écouler bref.....c'est de la soupe de clapet 5 etoiles . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Ven 19 Juin 2015 - 17:15 | |
| on suppose qu'on sature pas le by pass... |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Sam 20 Juin 2015 - 21:45 | |
| - seb1 a écrit:
- pas si sur, sur un petit enfoncement de la fourche oui. sur un enfoncement grand le clapet s'ouvre mais il n'occupe pas le diamètre total du piston, il y aura forcement du fluide passant par les clics.
d 'ou ma question de savoir si les clapets sont collés ou non au support. si ils sont collés l'huile passera forcement par le clapet du piston ca fera toujours un petit surplus à écouler bref.....c'est de la soupe de clapet 5 etoiles . tu peu nous faire un dessin , je comprend pas ce que tu veut dire si tu parle des clapet qu'on voie sur ma photo ,oui ils sont bien plaqués sur la base de la piece en alu ( le support de clapet ) et ils font partie intégrante de l'empilement |
|
| |
C gilles Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/10/2008 Age : 58 Moto : yam 250 wrf Région / département : ici ou là dans la Drôme Nombre de messages : 2437
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Sam 1 Aoû 2015 - 16:59 | |
| |
|
| |
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Sam 1 Aoû 2015 - 22:51 | |
| ok comme ont a en a discuté hier ,difficile de comprendre pourquoi avec autant de clapet de 32 et pas de cross over sa fourche (et la tienne a mon avis aussi) est aussi souple par rapport a la mienne y a vraiment des choses qui m’échappe, ou alors les préparateurs ont vraiment des secrets bien gardés j'essayerais de faire encore quelques changements, et si j'arrive pas a ce que je veut , j'enverrais ma fourche chez un pro |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 9:00 | |
| |
|
| |
C gilles Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/10/2008 Age : 58 Moto : yam 250 wrf Région / département : ici ou là dans la Drôme Nombre de messages : 2437
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 10:05 | |
| Moi je fini mon stock kayaba 01 je dois en avoie encore 3l |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 10:46 | |
|
Vous avez le même poids ? (oupsss, on avait dit pas le physique. Désolé !)
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 12:45 | |
| - Citation :
Vous avez le même poids ? (oupsss, on avait dit pas le physique. Désolé !) Et oui, meme aves les meilleurs empilement du monde si t'as une barre de fer en guise de ressort ca va pas tres bien aller... |
|
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 19:54 | |
| c'est peu etre mème la première chose à voir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 20:16 | |
| |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 20:26 | |
|
Entre Gilles et Nitrous il doit pas y avoir des masses de différence si on fait un ratio entre le pilotage et le poids.
|
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 21:08 | |
| |
|
| |
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 21:29 | |
|
Et si tout venait de la ? T'es trop fort Nitrous !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 21:36 | |
| - Citation :
- j'ai plus qu'a envoyer ma fourche a Guillaume porte et lui faire faire une prépa triste bah
Mais non ,t'as deja appris tellement de choses ! LA raideur tu la calcul avec la formule: K = {Gd^4}/ {8nD^3} Où : K est la Raideur du ressort en N/mm G=\frac{E}{2(1+\nu)} est le module de cisaillement ou module de Coulomb en N/mm², égal à environ 81 000 MPa pour les aciers E est le module de Young en N/mm² \nu est le coefficient de Poisson, adimensionnel, égal à 0,33 pour les aciers n est le nombre de spires utiles (sans unité) d est le diamètre du fil en mm D est le diamètre moyen ou diamètre d'enroulement des spires en mm (la moyenne entre les diamètres intérieur et extérieur des spires) |
|
| |
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 21:44 | |
|
Heureusement que tu reprends le taff, tu vas avoir le temps de calculer tout ça !
|
|
| |
Fab73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 38 Moto : HM 250 CRE '08 - Sherco 2.5 '03 Région / département : 73 - Aix les Bains Nombre de messages : 2043
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Dim 2 Aoû 2015 - 22:35 | |
| Petite question basique, on parle souvent de changer le ressort sur l'amorto en fonction du poids, mais on le fait rarement à l'avant j'ai l'impression...Ca vaut vraiment le coup ? Je l'ai fait sur l'arrière mais jamais l'avant... |
|
| |
toph Addict au Rouge
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Lun 3 Aoû 2015 - 8:22 | |
| l'avant doit être accordé avec l'arrière donc effectivement souvent si le ressort à l'arrière ne va pas , à l'avant aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Lun 3 Aoû 2015 - 8:31 | |
| - Citation :
- Ca vaut vraiment le coup ? Je l'ai fait sur l'arrière mais jamais l'avant... reflexion
Si t'es trop loin du poids standards il faut aussi faire l'avant! Et d'autant plus si la moto est légère... |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Lun 3 Aoû 2015 - 10:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Lun 3 Aoû 2015 - 10:38 | |
| - Fab73 a écrit:
- Petite question basique, on parle souvent de changer le ressort sur l'amorto en fonction du poids, mais on le fait rarement à l'avant j'ai l'impression...Ca vaut vraiment le coup ? Je l'ai fait sur l'arrière mais jamais l'avant...
ouais c'est sur fab, mais c'est quand meme plus accessible le ressort d'amortisseur et puis y a des repères de tarage ( sur les yam en tout cas ) tandis que pour les ressorts de fourche c'est plus compliqué au niveau du choix, et du boulot, pour les changer:bah: apres les avis diverge , pour un gars qui fait de la compet et qui a besoin d'une fourche tip top sur tous les terrains ,c'est surement indispensable , mais pour notre ( ou mon niveau ) je ne sais pas si je verrais la différence entre un ressort 4.6 ou 4.7 dan /mm après comme dit frevado ou d'autre sur ce topic , çà permet de partir sur une bonne base, pour ensuite affiner les empilages de clapet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Lun 3 Aoû 2015 - 10:43 | |
| Sur la ktm suis passé de 0.4 à 0.38 et j'ai réellement senti une difference. Sur la 125 cr aussi.... En fait il suffit de lire le bouquin KTM qui a mon avis ne donne pas ces infos juste pour remplir des pages!! Ce qui fait une partie du prix de nos becane c'est les suspensions et notamment leur capacité de réglage mais bizarrement peut de gens s'en préoccupe... - Citation :
- j’étais déjà pas bien bon en physique a l’école, mais alors maintenant vilon ange clin d'oeil
Tu sais te servir d'un pied a coulisse? Tu sais compter? ben alors tu sais utiliser la formule... |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Lun 3 Aoû 2015 - 16:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Lun 3 Aoû 2015 - 17:29 | |
| Prends les valeurs et je te le calcule si ya que ça.... |
|
| |
Maïco Bon bec
Date d'inscription : 14/03/2015 Age : 57 Moto : 300 EXC Région / département : Isère Nombre de messages : 413
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Lun 3 Aoû 2015 - 19:39 | |
| - Fab73 a écrit:
- Petite question basique, on parle souvent de changer le ressort sur l'amorto en fonction du poids, mais on le fait rarement à l'avant j'ai l'impression...Ca vaut vraiment le coup ? Je l'ai fait sur l'arrière mais jamais l'avant...
Je pense qu'il est plus important que l'amorto soit bien réglé parce qu'il est responsable de "75 % de la suspension" et le reste pour l'avant. Il participe à la bonne motricité et là le poids du bifteck posé dessus est important. Pour la fourche, c'est moins sensible parce que pas de motricité à gérer et les réglages standards sont bien souvent suffisants pour trouver la bonne adhérence. Non ? |
|
| |
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! Lun 3 Aoû 2015 - 19:41 | |
|
Sauf pour les Sachs !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! | |
| |
|
| |
| Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! | |
|