| Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! | |
|
+113frontflip71 Zenip RubEnZab chris63 Chouch jerome63 la buche papafredo calimero raphmx samalex38 matthieu529 Skylito ca gaze MAD Tm63 Gigi Maïco toph AZER71 Le Guillou seb1 alex69300 David42 vever philgaz Enduro38 richard 42 diabolo38 Fab73 Nikko83 deugui papywr C gilles dangelfan couscoussiere 123nico69 Blackcloud boulanger07 Toymaniac Cratus Goum gilles izernois01 davidfox doofy07 lolo (le badrais) goldenwhite69 beun Micka34 buck84 spermot eddyc38 randomotott casimir alban0201 val21 david-974 palou nicos66300 ben731 belinot fred27 cedric24 GENFY gaston monosapiens oliverpat orion300 amx mathias38 ricardo 83 XTOFF83 jml69 quentin07 hppp T@Z01 niconath3 toph43 vortex memrix nono 71 Nicos169 jero denzo GGgas denver42 vialle xsaraman lephil julien300gas jéjédecruso timickwrz Thierry G nitrousoxyde amaury Flagman TitouZXR jul reverfajo redsun clod KThoto jcd63 le gaulois hm450 Hub didier shaftracing Ju Florent xavion titi43/01 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 03.08.15 19:41 | |
| |
|
| |
Maïco Bon bec
Date d'inscription : 14/03/2015 Age : 57 Moto : 300 EXC Région / département : Isère Nombre de messages : 413
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 03.08.15 19:46 | |
| Sachs c'est sûr ! |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 03.08.15 23:27 | |
| |
|
| |
Gigi le bête des Vosges
Date d'inscription : 07/03/2008 Age : 60 Moto : d'homme Région / département : loin Nombre de messages : 3231
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 25.08.15 22:23 | |
| Est ce que quelqu'un sait où se procurer l'outils marzocchi qui permet de desserrer le bouchon du tube de fourche shi ver 48 ? La largeur "a" du boulon est 49mm ou 50mm. |
|
| |
Le Guillou Beau parleur
Date d'inscription : 26/07/2014 Age : 44 Moto : Tracteur orange 2 stroke Région / département : 38 Nombre de messages : 101
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 22.09.15 15:24 | |
| Salut les gars !
Je souhaite adoucir ma fourche (kayaba 43 USD sur 250 wrz 1995) pour la rendre plus sensible en compression sur les petits chocs (elle est plus que raide !)
L'empilement de clapet est: 22 / 22 / 21 / 20 / 18 / 16 / 14 / 11 + 2 grosse de 18 epaisse (0.6) dont je ne saisi pas trop la fonction.
Une proposition pour rendre souple sur les petit chocs mais rester tel quel sur les gros ?
22 / 16 / 22 / 21 / 20 / 18 / 14 / 11 ? 22 / 20 / 16 / 22 / 21 / 18 / 14 / 11 ?
Help ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 22.09.15 16:08 | |
| Ya un mid valve? Maintenance OK? Ressort OK? Parceque là à vue de nez c'est deja souple... |
|
| |
Le Guillou Beau parleur
Date d'inscription : 26/07/2014 Age : 44 Moto : Tracteur orange 2 stroke Région / département : 38 Nombre de messages : 101
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 22.09.15 17:06 | |
| C'est souple sur les gros chocs, mais sur les petits, c'est du beton (souple sur les gros, vu le ressort + la chambre d'air que je laisse dans l'espoir d'assouplir...) Non, a priori pas de mid valve (même si je ne comprend pas bien ce que c'est). Maintenance OK (ça le fait depuis que je l'ai, après changement des bagues et des joints, huile kayaba 01...) Ressort d'origine (0.42 je crois) changer pour 0.4 origine racetech... Sur la première photo, je trouve la rondelle "antiretour" (celle du haut) large. Si elle masque le chemin "détente" elle laisse peut de place au chemin "compression" de la valve (pré-ralentissement a ce niveau là ?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 22.09.15 19:03 | |
| Deja c'est quoi pour toi petit et gros chocs? Est il possible que tu ais un empilement de compression précontraint ce qui expliquerai le trop dur puis trop mou? Le mid valve c'est un empilement qui travaille à la compression sur le piston apres avoir parcourut une course morte qu'on appelle le float. Cette course morte conditionne l'activation de l'empilement en fonction de la vitesse d'enfoncement et d'une certaine quantité d'huile balayée liée à la course de la fourche. Commence donc par démonter ton piston et dis nous ce que tu y trouve!! |
|
| |
Le Guillou Beau parleur
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 22.09.15 20:12 | |
| - frevado a écrit:
- Deja c'est quoi pour toi petit et gros chocs?
Petits chocs: rouler bon rythme dans un chemin pas lisse (marteau piqueur avé les bras), orniere prise avec de la vitesse... ce qui fait faire moins de 100mm de courses mais qui peuvent s'enchainer. Gros chocs: ceux qui te font bien remonter la roue avant (reception, marche, gros trou ou caillou...) - frevado a écrit:
- Est il possible que tu ais un empilement de compression précontraint ce qui expliquerai le trop dur puis trop mou?
précontraint comment ? il y a bien les 2 grosses rondelles de 18*1.6 qui ferait un peu "butée" sur le rapide ? Sinon je vois pas. L’empilement est monté serré, non ? - frevado a écrit:
- Le mid valve c'est un empilement qui travaille à la compression sur le piston apres avoir parcourut une course morte qu'on appelle le float. Cette course morte conditionne l'activation de l'empilement en fonction de la vitesse d'enfoncement et d'une certaine quantité d'huile balayée liée à la course de la fourche.
Commence donc par démonter ton piston et dis nous ce que tu y trouve!! A priori j'ai pas. Seulement la valve de détente. On peut pas voir sur la dernière photo ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 22.09.15 20:28 | |
| Peut être détente trop bridée qui empêche la fourche de se détendre complétement entre les chocs et qui fini par se durcir sur la butée pneumatique. A voir ... Sinon ça ressemble à un grippage mécanique... Sinon au point ou t'en es, démonte ton piston et vérifie ce que tu as comme empilement de chaque coté du piston. |
|
| |
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 22.09.15 20:58 | |
| c'est une fourche a cartouche ouverte ,ou simple cartouche sur ces kayaba, y a juste un empilement de compression et un de détente donc pas de mid valve. pour avoir bataillé avec la mienne quand j'avais ma z ( sans résultat vraiment efficace ) j'ai fini par la donné a un pro ,mais bien sur j'ai pas pu savoir ce qu'il avait fait dessus a part les pieces changé. il faudrait pour bien faire, avoir les empilement d'origine pour comparer avec ce que tu as comme empilement ,et modifier une fois, puis deux, etc jusqu’à trouvé le bon compromis ,pas facile , j'y suis pasencore arrivé avec ma fourche de d'YZF mais comme a dit frevado il faut d'abord que tout sois nikel dans la fourche avant de modifier les empilements ,comme par exemple avoir les bons ressort qui corresponde au poids du pilote ,des pistons ,des bagues de guidage , en bon etat etc . de toute façon a moins d'etre un expert en suspension , a part faire des essai d'empilement different en notant tout bien comme il faut a chaque changement, y a pas bien de solution |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 22.09.15 21:08 | |
| voila ce que j'avais en empilement sur ma fourche avant de la filler au pro ,mais alors je me rappelle plus du tout des diametres des clapets sur le piston de compression: sur le piston de detente : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 8:57 | |
| - Citation :
- c'est une fourche a cartouche ouverte ,ou simple cartouche sur ces kayaba, y a juste un empilement de compression et un de détente donc pas de mid valve.
En l'occurence sur ta photo y'en a un.... - Citation :
- il faudrait pour bien faire, avoir les empilement d'origine pour comparer avec ce que tu as comme empilement ,et modifier une fois, puis deux, etc jusqu’à trouvé le bon compromis ,pas facile , j'y suis pasencore arrivé avec ma fourche de d'YZF triste
En general on les trouve sur internet. Et pour le yam ou les honda on voit les differences d'empilement entre les YZF et WRF ou entre les CRF et les CRFX... - Citation :
- mais comme a dit frevado il faut d'abord que tout sois nikel dans la fourche avant de modifier les empilements ,comme par exemple avoir les bons ressort qui corresponde au poids du pilote ,des pistons ,des bagues de guidage , en bon etat etc .
oui et aussi savoir si on a une mousse ou une chambre à air car une mousse trop usée ça a tendance à taper et on peut croire que c'est la fourche! - Citation :
- de toute façon a moins d'etre un expert en suspension , a part faire des essai d'empilement different en notant tout bien comme il faut a chaque changement, y a pas bien de solution
Oué, moi j'ai des tableau excel sans etre un pro... |
|
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 9:12 | |
| il y a une solution toute simple et peu onéreuse quand la fourche ne va pas bien... mettre plus de gaz |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 9:18 | |
| Ca marche bien jusqu'à ce que ca se finisse dans un arbre... |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 9:45 | |
| - frevado a écrit:
-
- Citation :
- c'est une fourche a cartouche ouverte ,ou simple cartouche sur ces kayaba, y a juste un empilement de compression et un de détente donc pas de mid valve.
En l'occurence sur ta photo y'en a un....
tu parle de ce qui est sur la ligne rouge ?
- Citation :
- il faudrait pour bien faire, avoir les empilement d'origine pour comparer avec ce que tu as comme empilement ,et modifier une fois, puis deux, etc jusqu’à trouvé le bon compromis ,pas facile , j'y suis pasencore arrivé avec ma fourche de d'YZF triste
En general on les trouve sur internet. Et pour le yam ou les honda on voit les differences d'empilement entre les YZF et WRF ou entre les CRF et les CRFX...
ben moi j'ai jamais trouvé les empilement d'origine de la fourche de mon ancienne WRZ
- Citation :
- de toute façon a moins d'etre un expert en suspension , a part faire des essai d'empilement different en notant tout bien comme il faut a chaque changement, y a pas bien de solution
Oué, moi j'ai des tableau excel sans etre un pro... et çà te donne quoi un tableau excel ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 9:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 9:50 | |
| - Citation :
- tu parle de ce qui est sur la ligne rouge ?
oui - Citation :
- ben moi j'ai jamais trouvé les empilement d'origine de la fourche de mon ancienne WRZ
On trouve qd meme des choses interessantes: http://www.thumpertalk.com/topic/1018128-yz250-woods-modified-stock-stack/ - Citation :
- et çà te donne quoi un tableau excel ?
Et ben l’empilement d'origine et les modifs que j'y apporte pour savoir où je vais!! |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 9:59 | |
| Pour le guillou c'est çà un mid valve sur les fourche a cartouche fermé ( qu'ont appelle aussi fourche a double cartouche ) sur cette image le midvalve c'est la partie superieur au dessus du piston ou y a ecrit "float" ( c'est sur une fourche d 'YZF ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 10:19 | |
| Tu peux avoir un empilement de "mid valve" sur une cartouche ouverte ou fermée, c'est indépendant. |
|
| |
Le Guillou Beau parleur
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 11:32 | |
| @ Fred27: mettre plus de gaz sur un wrz, moi, j'ai pas les c.... Mais je te le prête et tu me montres ? @ Nitrousoxyde: merci, je me coucherais moins bête...même si du coup, je ne comprends pas tout sur le fonctionnement de la mid valve (en fait, c'est une valve de compression en plus de l'autre, mais qui a une soupape pour fonctionner seulement sur une certaine vitesse ?) Pour le coup, ton wrz devais être un 98 avec la kayaba 46, parce que la mienne (95, kyb 43) est vachement différente ! (voir photo, empilement complétement différend, pas de mid valve...) Et pas de vis a bois dans la fourche, j'ai bien regardé, je les trouve pas... @ Frevado: à l'avant, chambre a air, bagues de friction neuves (sauf celle des piston, mais elles n'ont vraiment pas l'air fatigué) Ressort neuf de racetech, comme dit plus haut (et 0.40 plutôt souple pour mes 85kg et mon 1m96, mais je suis un poireau) L’empilement, je le suppose d'origine. J'ai une autre fourche sur le "mulet pour pièce", il faudrait que je démonte pour vérifier. Rappel empilement compression: 22 / 22 / 21 / 20 / 18 / 16 / 14 / 11 Pour la valve de détente, l'empilement est: 21 / 21 / 15 / 20 / 18 / 16 / 14 / 11 En tout cas, merci à vous de partager votre expertise. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 11:52 | |
| Donc pas de mid valve... Quelle précontrainte pour ton ressort en 0.4? (effectivement c'est mou pour toi) |
|
| |
Le Guillou Beau parleur
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 13:56 | |
| J'ai un SAG a un peu moins de 100mm.
Je descends voir la précontrainte... |
|
| |
Le Guillou Beau parleur
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 20:13 | |
| Pas de précontrainte (ou 3-4mm)
Valve de compression remonté comme ça: 22 / 14 / 22 / 21 / 20 / 18 / 16 / 11
La 14 se retrouve entre les 22.
A priori, comme ça, a coté, ça fait plus souple (par rapport a l'autre que je n'avais pas encore fait), on verra a l'usage.
Sinon, une fois remonter, même en ayant bien aligné la fourche, j'ai comme l'impression qu'elle est bridé, on retrouve toujours l'effet "plongeurs un peu coincé" pourtant serrage au couple des brides (et moins que préconisé, je trouvais que ça faisait trop ! (20Nm pour le bas, j'ai mis 10)
Axe de roue tordu ? A priori non, j'ai vérifié Té faussé ? a vérifié avec ma fourche en rab gros angle de chasse sur cette moto ?(27.3° chasse 127mm, en rapport 250 ktm 2015 26.5° chasse ?)
Je cale...(mais ça a l'air mieux quand même...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.09.15 20:31 | |
| Avec cet empliement c'est plus les trous de passage d'huile dans le piston qui vont controler la réponse que la raideur de l'empilement...T'as mis un rilsant sur le tube pour voir sur quelle course tu travail? Tu trouve une difference entre un obstacle isolé et une serie? Sur un amorto une foi j'etais tellement souple que ca venait taper en butee et du coup je le trouvait dur... |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 24.09.15 9:51 | |
| - Le Guillou a écrit:
@ Nitrousoxyde: merci, je me coucherais moins bête...même si du coup, je ne comprends pas tout sur le fonctionnement de la mid valve (en fait, c'est une valve de compression en plus de l'autre, mais qui a une soupape pour fonctionner seulement sur une certaine vitesse ?)
Pour le coup, ton wrz devais être un 98 avec la kayaba 46, parce que la mienne (95, kyb 43) est vachement différente ! (voir photo, empilement complétement différend, pas de mid valve...)
Et pas de vis a bois dans la fourche, j'ai bien regardé, je les trouve pas...
a oui ta raison j'avais une 46 sur ma z la vis a bois c'est une option pour pouvoir etre meilleur dans le bois la mid valve sert a laminer l'huile sur les basses vitesse et doit travailler avant que l'empilement de base valve n'entre en action c'est pour çà qu'il y a "le float" une sorte de fuite dés la monté en pression de l'huile ,pour etre souple en debut de course lente. enfin c'est ce que j'ai compris du fonctionnement sur les fourches a cartouche fermés |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! | |
| |
|
| |
| Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! | |
|